Une bibliothèque Made in Germany à emporter partout : tolino fête ses 5 ans

Il y a 5 ans exactement, le 7 mars 2013, tolino révolutionnait le marché en mettant en vente sa première liseuse, la « tolino shine ». À ce jour, le regroupement sensationnel de ces principaux libraires allemands ayant fait alliance reste une success-story unique au monde. Face à la concurrence mondiale, les spécialistes du livre Thalia, Weltbild, Hugendubel et, à l’époque également, Club Bertelsmann, ont uni leurs forces en association avec leur partenaire technologique Deutsche Telekom afin de proposer, sous la marque commune « tolino », un écosystème de lecture électronique ouvert pour les lecteurs d’e-books.

 

Une success-story unique au monde : avec tolino, la concurrence n’a qu’à bien se tenir

La réussite ne s’est pas fait attendre : Il n’a pas fallu longtemps à l’alliance pour établir la marque tolino dans le secteur de la lecture numérique en Europe centrale et méridionale ni pour attirer de nouveaux partenaires. En Allemagne, par exemple, la Mayersche Buchhandlung, Osiander et Libri ont également rejoint l’alliance tolino avec plus de 1 500 librairies indépendantes affiliées. Aujourd’hui, plus d’une librairie allemande sur trois propose la liseuse tolino à la vente. Une véritable alternative à la concurrence mondiale, disponible partout, et qui s’impose comme un élément important de la tradition du secteur du livre allemand avec plus de 60 millions de livres numériques vendus en 5 ans.

 

Derrière ce succès se cache la stratégie tolino en matière de produits et d’innovation, axée résolument et uniquement sur la lecture

Depuis 2013, de nouvelles liseuses tolino ont vu le jour presque chaque année, fruits d’un développement constant et innovant de la lecture numérique. C’est ainsi que la tolino vision 2, sortie en 2014, intégrait pour la première fois une protection contre l’eau et la fonction « tap2flip » pour tourner les pages. Elle fut suivie en 2016 par l’arrivée sur le marché de la tolino vision 4 HD et de sa nouvelle fonctionnalité d’affichage : grâce à sa technologie « smartLight », la température de couleur s’adapte de façon optimale aux conditions de luminosité à toute heure du jour ou de la nuit, passant d’une lumière blanche froide à une lumière blanche chaude au fil de la journée. Les qualités de tolino ont également été attestées à plusieurs reprises par des testeurs indépendants : c’est ainsi que les liseuses tolino ont été récompensées en tout à trois reprises par l’organisation de consommateurs allemande Stiftung Warentest et ont reçu plus de 12 prix de design pour leur conception et leur convivialité d’utilisation.

L’année dernière, grâce à l’alliance tolino, la tolino epos a été la première liseuse dotée d’un grand écran de 7,8 pouces à être introduite sur le marché du livre numérique en Allemagne, en Autriche et en Suisse ; depuis, sa popularité n’a cessé de croître. Depuis octobre 2017, tolino select, nouveau modèle d’abonnement pour livres numériques basé sur la présélection et les recommandations des libraires, propose également aux lecteurs germanophones un service de lecture supplémentaire au sein de l’écosystème tolino.

 

Nous tenons à remercier tous les lecteurs tolino pour la confiance qu’ils accordent aux libraires allemands, et nous réjouissons d’ores et déjà de partager notre passion pour la lecture au cours des nombreuses années à venir !

Retour au sommaire